À propos DU Programme des poètes lauréats d’Ottawa
En 2017, le Conseil municipal a approuvé un financement pour le renouvellement du Programme des poètes lauréats de la Ville d’Ottawa. Il y a donc actuellement deux poètes lauréats d’Ottawa, un anglophone et une francophone, chacun nommé pour un mandat de deux ans. Leur mission est d’agir en qualité d’ambassadeurs artistiques d’Ottawa, de promouvoir les arts littéraires, et de faire entendre la voix unique d’Ottawa de par le monde.
En plus d’honoraires annuels de 5 000 $, chaque poète lauréat dispose d’un budget additionnel de 5 000 $ pour financer divers événements et programmes liés à la poésie.
L’annonce officielle de la nomination des poètes lauréats d’Ottawa a lieu en mars pendant VERSeFest, le festival international de poésie d’Ottawa.
Histoire du Programme des poètes lauréats d’Ottawa
Avant la présente incarnation bilingue du Programme de poètes lauréats, Ottawa a eu un programme unilingue, de 1982 à 1990. Le dernier poète lauréat dans le cadre de ce programme fut Patrick White, qui avait succédé à Cyril Dabydeen, alors que la première poète lauréate avait été Catherine Ahearn. Après une interruption de trente ans, le conseil municipal en consultation avec VERSe Ottawa a décidé de ressusciter le Programme des poètes lauréats et de l’augmenter.