À propos de VERSe Ottawa

VERSe Ottawa est un organisme sans but lucratif constitué en société, qui rassemble des groupes, des organisations et des individus activement impliqués dans le domaine des arts poétiques, et vise soutenir et promouvoir toutes les formes et styles de poésie dans la région de la capitale nationale. 

L’organisation annuelle de VERSeFest, le festival international de poésie d’Ottawa, est une des principales activités de VERSe Ottawa. 

L’autre activité majeure de VERSe Ottawa est l’administration du nouveau Programme des poètes lauréats d’Ottawa.

Le conseil d’administration est composé des membres suivants :

  • Hubert Lussier, président
  • Jenny Haysom, vice-présidente
  • Susan Atkinson, secrétaire
  • Vivian Vavassis, membre
  • Michel Thérien, membre
  • Chuqiao Teresa Yang, membre
  • Éric Charlebois, membre

Administration de VERSeFest :

  • Monty Reid, Directeur du Festival
  • Avonlea Fotheringham, Administratrice du Festival

À propos de VERSeFest

 

VERSeFest est le festival international de poésie qui se déroule annuellement à Ottawa. Notre mandat s’articulant autour du soutien aux échanges créatifs et à la communauté. Nous présentons en anglais et en français de la poésie représentative de toutes les traditions, formes et styles. Depuis 2011, nous avons mis en valeur les meilleurs poètes locaux, canadiens et internationaux dans les divers styles de poésie parlée et écrite. Forts de notre succès comme l’un des festivals de poésie les plus importants du Canada, notre scène a accueilli de nombreux gagnants du Prix Griffin, du Prix du Gouverneur général et du Prix Pulitzer.

 

VERSeFest est organisé par un comité de planification composé d’un collectif d’organisations locales de poésie et de séries de lectures publiques, sous l’égide du directeur artistique du festival.

Les membres actuels du comité de planification de VERSeFest comprennent :

 

  • Arc Poetry Magazine
  • L’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français (AAOF)
  • Blue Mondays
  • Éditions David
  • Factory Reading Series
  • In/Words Magazine & Press
  • In Our Tongues
  • KaDo
  • Plan 99
  • Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF)
  • Slam Outaouais
  • Tree Reading Series
  • Urban Legends

 

INCLUSION PARTICIPATIVE À VERSEFEST

 

VERSeFest aspire à créer un espace accueillant afin de permettre aux membres de l’auditoire de se familiariser avec des idées nouvelles qui veulent remettre en question les courants de pensée conventionnels. L’inclusion et l’acceptation sont des composantes essentielles de notre festival. Nous voulons donc instaurer une ambiance d’accueil chaleureux pour tous, y compris mais sans s’y limiter, les femmes et les personnes qui s’identifient comme femmes, les personnes de couleur et les autochtones, les membres de la communauté LGBTQ+, les personnes ayant des aptitudes différentes et les groupes linguistiques minoritaires.

 

ACCESSIBILITÉ

 

Le site principal du festival, l’Église presbytérienne Knox, est accessible aux fauteuils roulants. Quoique la porte d’entrée ne soit automatisée, des bénévoles y sont disponibles avant, pendant et après chaque événement pour assister avec les portes au besoin. Une toilette universelle et accessible aux fauteuils roulant est située dans l’espace principal. Il y a également deux toilettes, une pour chaque sexe, au sous-sol de la salle principale. Pour toute aide ou information supplémentaires, veuillez nous contacter aux coordonnées ci-dessous.

 

 

RECONNaissANCE territorialE

 

VERSeFest a lieu sur le territoire traditionnel et non-cédé de la nation algonquine anishinabe. Nous encourageons tout un chacun d’en tenir compte respectueusement tout au long du festival et dans tous leurs agissements dans la grande région d’Ottawa, et d’approfondir leurs connaissances tout en réfléchissant à leur rôle individuel dans le cadre des efforts de réconciliation. Informez-vous sur le Plan de réconciliation de la ville d’Ottawa (the City of Ottawa’s Reconciliation plan), ou impliquez-vous à Reconciliation Canada.

 

 

Que pensez-vous de nous? Votre opinion nous tient à cœur

 

Prendre des risques avec notre poésie, nous aimons cela, mais pas dans l’espace où nous vous accueillons. Nous nous soucions de nos poètes, de nos bénévoles et de notre public. Nous voulons susciter un dialogue ouvert et continu à propos de notre programmation et des plate-formes que nous créons. Nous encourageons tout particulièrement les membres des groupes LGBTQS2+, les autochtones, les femmes, les personnes racisées ou handicapées à se faire entendre. Vous pouvez nous joindre au communications@versefest.ca. Nous souhaitons grandir avec vous.

 

LA POÉSIE À OTTAWA

 

La poésie suscite un grand nombre d’activités à Ottawa. On y dénombre plus de 14 séries de lectures publiques dont les événements réguliers attirent entre 600 et 1 000 spectateurs par mois.

 

S’y expriment les talents parmi les plus éclatants de la scène locale de même que les poètes les plus réputés du Canada.

 

 

JALONS HISTORIQUES

 Au printemps 2010, VERSe amorçait la planification de ce qui allait devenir en 2011 le premier VERSeFest, tirant parti des capacités organisationnelles et des hauts standards artistiques des partenaires associés dans le projet de doter Ottawa de son propre festival annuel de poésie. VERSeFest deviendrait dès lors un festival international annuel, digne d’une ville ayant rang de capitale parmi les nations vitrine des réalisations et de la qualité qui caractérisent la scène poétique d’Ottawa.