Lenard Moore est originaire de la Caroline du Nord et a servi dans les forces armées des États-Unis. Il est le fondateur et directeur-général du collectif Carolina African American Writers' Collective et est actuellement président de la Haiku North America Conference de 2019.
Les Å“uvres de Lenard Moore ont paru dans plus de 400 publications, dont: Callaloo, African American Review, Obsidian, Prairie Schooner, North Carolina Literary Review, et North American Review. On retrouve également ses textes dans une centaine d'anthologies, dont The Haiku Anthology (Norton, 1999).
Ses livres comprennent, entre autres : The Open Eye (NC Haiku Society Press, 1985), The Open Eye, Limited 30th Anniversary Edition (Mountains & Rivers Press, 2015), de míªme que The Geography of Jazz (Mountains and Rivers Press, 2018) qui célèbre la musique et les musiciens de jazz.
De nombreux prix lui ont été décernés, dont le Haiku Museum of Tokyo Award en 1983, 1994 et 2003, le premier prix du Traditional Style Haiku en 1992 (commandité par le quotidien Mainichi Daily News de Tokyo), le prix Sam Ragan Award in the Fine Arts en 2006, le Raleigh Medal of Arts for Lifetime Achievement en 2008, et le prix North Carolina Award for Literature en 2014.
Il a été president de la Haiku Society of America et est depuis des années le président exécutif de la NC Haiku Society. Il enseigne la création littéraire et la littérature afro-américaine í l'Université Mount Olive.