Poètes lauréats

Poètes lauréats d'Ottawa 2024-2026

David O’Meara

Poète lauréat anglophone

Véronique Sylvain

Poète lauréat francophone

Le Programme de poète officiel de la Ville d’Ottawa est conçu pour promouvoir les arts littéraires et faire rayonner la voix unique d’Ottawa dans le monde entier. Les poètes officiels remplissent un mandat de deux ans à compter d’septembre.

À PROPOS DU PROGRAMME DES POÈTES LAURÉATS D’OTTAWA

En 2017, le Conseil municipal a approuvé un financement pour le renouvellement du Programme de poète officiel de la Ville d’Ottawa. Deux poètes officiels d’Ottawa – l’un anglophone, l’autre francophone – remplissent actuellement un mandat de deux ans. Celui-ci consiste à agir en tant qu’ambassadeur artistique d’Ottawa, à promouvoir les arts littéraires et à faire rayonner la voix unique d’Ottawa dans le monde.

Chaque poète officiel reçoit des honoraires annuels de 5 000 $, ainsi qu’une somme supplémentaire de 5 000 $ pour financer divers programmes et événements liés à la poésie.

HISTOIRE DU PROGRAMME DES POÈTES LAURÉATS D’OTTAWA

Avant la création de l’actuel programme bilingue de poète officiel, Ottawa avait un programme unilingue de poète officiel entre 1982 et 1990. Le troisième et dernier poète officiel de la Ville sous ce programme est Patrick White, qui a succédé à Cyril Dabydeen. Le premier poète officiel de la Ville est Catherine Ahearn, qui est ainsi devenue la première poète officielle d’une municipalité au Canada. Après une interruption de près de 30 ans, le Conseil municipal, en consultation avec VERSe Ottawa, a relancé et enrichi le Programme de poète officiel.

Précédent Poètes Lauréats

2021-2023

2019-2021

2017-2019